Nicehash hacké! 60 000 000$ en bitcoin volatilisés…

Nicehash, plateforme permettant de miner un « altcoin » tout en étant rémunéré en Bitcoin, en minant cet « altcoin » pour le compte d’un tiers qui, lui payait pour cela en bitcoin est en « maintenance » imprévue depuis plusieurs heures. Des pistes laisseraient penser à un possible « hack » de la plateforme.

Nicehash down: Hack ou maintenance technique?

Au yeux de nombreux mineurs utilisant ce « pool », cette maintenance apparaît comme plus qu’une simple maintenance, et certains affirment que la plateforme s’est fait pirater. Un hacker s’y serait introduit et aurait dérobé la « balance » bitcoin des mineurs laissant leurs BTC sur le wallet du site, ou étant en attente d’avoir leurs fonds transférés vers leur wallet perso.

En effet, ce matin à l’heure approximative ou Nicehash a cessé de fonctionner, l’adresse 1EnJHhq8Jq8vDuZA5ahVh6H4t6jh1mB4rq à reçu environ 60 millions de dollars, qui correspondraient à la somme présente sur les différents wallet des utilisateurs du service. Plusieurs utilisateurs indiquent que leur adresse personnelle chez nicehash a été vidée des token bitcoin qu’elle contenait.

Par beaucoup plus d’information du coté du compte twitter de Nicehash ou de leur subreddit. Hack ou simple problème technique? Nous devrions le savoir bientôt, la rumeur de hack n’est pour l’instant pas confirmée mais semble être une des pistes probables.

Une chose est sure en attendant, la difficulté à baissé de manière impressionnante sur de nombreuses cryptomonnaies:

Impact de la fermeture de Nicehash sur l’ensemble de l’écosystème.

La difficulté s’ajuste en effet automatiquement en fonction du nombre de mineurs: elle augmente quand la puissance de calcul augmente et diminue quand celle ci diminue. Suite à la « maintenance » imprévue chez nicehash, le nombre de mineurs actuellement en activité a fortement réduit, entraînant une baisse de la difficulté sur la plupart des algorithmes allant jusqu’à plus de 50%, augmentant par là la rentabilité pour ceux qui minent « en direct » un « altcoin », sans passer par le géant aux pieds d’argile…

Nous mettrons cet article à jour quand plus d’informations seront disponibles, n’hésitez pas à commenter ci dessous si vous souhaitez un éclaircissement sur un point précis ou avez des informations à ajouter!

Mise à jour: Hack confirmé!

Dans un post sur Reddit, l’équipe de nicehash confirme s’être fait volé l’intégralité des fonds disponibles dans les différents « wallets » qu’ils hébergeaient.

Si l’équipe de nicehash reconnait avoir été victime d’un piratage, et avoir perdus leurs fonds, ils affirment néanmoins vouloir relancer rapidement le service, et conseillent à leurs membres de changer leurs mot de passes (s’ils utilisaient le même mot de passe ailleurs) – ignorant l’étendue du piratage.

De nombreuses données liées aux comptes des mineurs sont peut être (probablement) dans la nature ou du moins sur le disque de quelques pirates informatiques… dont nous ignorons tout pour l’instant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *